Ingrédients pour 4 personnes | - 1 beau chou fleur - 4 tranches de jambon blanc - 75 cl de lait - 2 à 3 cuillères à soupe de maïzena - 200 grammes de fromage râpé - 60 grammes de chapelure fine - une grosse pincée de noix de muscade - Sel et poivre du moulin |
---|
Cette recette est un vrai régal et me vient tout droit de mon père :Préparation du chou fleur :
Découpez le chou fleur en fleurettes. Lavez les fleurettes. Plongez dans une casserole d'eau bouillante salée. Pas vous ! Les fleurettes ! Laissez cuire 30 minutes à feu moyen. Égouttez. Préchauffez le four à 180° chaleur tournante ou 200° en four traditionnel.Préparation de la béchamel :
Cette recette ne se trouve que dans ma tête, pas sur les livres : Versez le lait dans une casserole. Salez, poivrez et ajoutez une belle pincée de noix de muscade. Montez doucement à ébullition. Réduisez le feu lorsque le lait a bouilli. Dans un verre, délayez les 2 cuillères à soupe de maïzena dans un peu d'eau. Versez petit à petit sur le lait tout en remuant énergiquement pour éviter l'apparition de grumeaux. Lorsque la crème commence à bien épaissir, versez 100 grammes de gruyère dessus. Mélangez bien le tout et éteignez sous le feu.Cuisson :
Dans un grand plat allant au four, disposez les fleurettes de chou fleur. Coupez les tranches de jambon en deux et posez chaque demi-tranche sur un groupe de fleurettes. Réalisez la même opération pour l'ensemble du plat. Répartissez ensuite la béchamel sur le plat. Disposez les 100 grammes de gruyère restants. Versez un peu de chapelure fine par dessus. Enfournez 20 minutes. Au dernier moment, vous pouvez allumer la salamandre pour griller l'ensemble 2 minutes.